Skip to content

L'HISTOIRE
D'UNE FAMILLE

depuis 1845

Maison familiale et indépendante depuis 8 générations, la Maison Cuperly transmet de génération en génération son savoir-faire
unique, son héritage et son histoire dans la conception de cuvées complexes, uniques et généreuses.

Les Vendanges, 18 Septembre 1945

Découvrez
Les membres de la famille Cuperly qui ont
fait de leur nom une Maison de Champagne
familiale et éternelle

1798-1859

Charles
Cuperly

LE SENS DE LA FAMILLE

En 1845, Charles Cuperly fonde sa Maison de négoce de vins.
Ayant toujours souhaité que sa Maison soit familiale et se transmette de génération en génération, il choisit de la nommer par son nom de famille sans y associer son prénom comme il était courant de le faire. Il fonde ainsi les valeurs familiales et de transmissions qui l’incarnent aujourd’hui.

1824-1898

CLOVIS
Cuperly

LA LÉGENDE D’UN DESTIN

En 1857, sur la volonté de l’empereur Napoléon III, le camp de Châlons est créé sur les terres de Mourmelon. Il y est installé un quartier impérial où Napoléon III déguste nos premières cuvées. Plusieurs chefs d’État tels que le tsar Nicolas II de Russie, Félix Faure, Alphonse XIII roi d’Espagne viendront y séjourner et Clovis leur présentera nos meilleurs vins.

1862-1937

AUGUSTE
Cuperly

LA MAITRISE

Fils de Clovis, Auguste succède à son père en 1882.
Intransigeant sur la qualité des vins, il créait en 1884 la Charte d’exigence de qualité de la Maison.
Il continuera à fournir l’armée Française sur le camp de Mourmelon et investira dans des wagons Cuperly qui lui permettront d’exporter ses vins dans toute l’Europe.
Maire de la Commune de Mourmelon-le-Petit durant 22 ans, il sera décoré le 14 juillet 1931.

1864-1936

 

LUCIE ANGÈLE
ETIENNE

LA PUISSANCE DE L’INSPIRATION

Lucie Angèle et Auguste se marient le samedi 14 décembre 1889 à Mourmelon-le-Petit. La Maison se nomme désormais Cuperly-Etienne
Femme d’affaire audacieuse, elle prend les rênes de la Maison et gère les ventes et les négociations des vins. Elle établira les premières stratégies d’exportation de nos vins.

1890-1955

ROBERT
CUPERLY

LA CONQUÊTE DE LA PERFECTION

Fils de Lucie Angèle et d’Auguste, Robert reçoit un ordre de mission en 1917 et part pour la Russie. Il rencontrera les tous premiers aviateurs. En 1919, il épouse Hermance Lecompère. Ils développent ensemble un précieux vignoble à Verzy, au cœur des « Grands Crus » de la Montagne de Reims, et décident d’y installer la Maison de Champagne Cuperly. Ils se consacrent à l’élaboration et à la commercialisation d’un Champagne prestigieux

1892-1962

HERMANCE
LECOMPÈRE

LE DEVOUEMENT

Hermance rejoint l’entreprise familiale en 1919 suite à son mariage avec Robert. Originaire de Verzy et très attachée aux valeurs familiales, elle choisira d’établir le siège social de la Maison Cuperly dans son village natal. Fille de vignerons et esprit méticuleux, elle supervise le travail de la vigne et en assure le parfait suivi.

1919-1967

JEAN
CUPERLY

L’ART DU DEVOIR

Fils de Hermance et de Robert, Jean sera soldat durant la seconde guerre mondiale, il recevra les remerciements de Dwight D. Eisenhower de la part du Président Americain Harry S. Truman pour avoir aidé les soldats alliés à échapper à l’ennemie. Jean épouse Andrée Duplan le 24 août 1946.
Il prend toute la responsabilité de la Maison de Champagne suite au décès de son père Robert en 1955.

1927-2019

ANDRÉE
CUPERLY

LA DÉTERMINATION & LA GÉNÉROSITÉ

En 1967, Andrée devient la présidente et l’ambassadrice de la Maison.
Lorsqu’elle n’était pas en voyage d’affaires Andrée réunissait toute la famille autour d’une table riche en bons plats fait maison.
De nature altruiste et généreuse elle rejoindra différentes associations dont deux qui lui tiendront particulièrement à cœur, l’association Roseaux qui vient en aide aux enfants atteints de leucémie ou de cancer et l’association des femmes chefs d’entreprise de Champagne.

1949

GÉRARD
CUPERLY

LA POURSUITE DE L’EXPERTISE

C’est en 1967 que Gérard reprend la suite du travail de son père accompagné de sa mère Andrée. Il entreprend de développer le vignoble et acquiert de nouvelles parcelles dans la Montagne de Reims.
Passionné par les vins, il met en œuvre toute son expertise à la création de nouvelles cuvées caractéristiques et uniques, dont l’emblématique Cuvée Prestige Blanc de Noirs de la Maison, aujourd’hui reconnue dans le monde entier.

1969

SOPHIE
CUPERLY

LA CULTURE DU PATRIMOINE

 

Sophie, fille de Gérard rejoint la Maison en 1997. Elle est depuis 2013 la présidente. Imprégnée de l’ADN et du patrimoine de la Maison, elle révèle la valeur prestigieuse de son terroir en mettant tout en œuvre pour authentifier l’appellation Grand Cru de ses Champagnes et les mettre en lumière.

1998

CÉCILE
LECCA CUPERLY

PASSION & VOCATION

Cécile fille de Sophie reprend la direction marketing de la Maison en 2020. Elle crée et développe la stratégie digitale. Vision inspirante et volonté d’assoir la valeur de ses Champagnes, elle redéfini l’identité Cuperly.
Passionnée par le Champagne et son histoire familiale, elle fait rayonner l’empreinte de la Maison, son esprit et son style.